Vous avez déjà entendu parler des ressources éducatives libres (REL) et vous aimeriez en savoir davantage? Le présent module donne un aperçu de ce qu’elles sont, pourquoi elles sont importantes en enseignement postsecondaire et comment amorcer votre aventure avec les REL.
Par « ressources éducatives libres », ou REL, l’on entend tout matériel pédagogique et outil pédagogique se trouvant dans le domaine public ou ayant été publié en vertu d’une licence ouverte – par exemple, une licence Creative Commons - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ou une licence GPL - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre – laquelle permet l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution sans frais, et ce, sans restriction ou avec des restrictions limitées.
Les REL peuvent être : es cours complets, des objets d’apprentissage, des tests/examens ou tout autre outil, matériel ou technique servant à des fins pédagogiques, d’apprentissage et de recherche.
Attribution:
Le graphique « OERs Can Be » et ses images associées sont dérivés de l’affiche BCOER - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre (en anglais seulement), créée par BCcampus, - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0 - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
La définition des REL provient de l’UNESCO - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et de la The William and Flora Hewlett Foundation -s’ouvre dans une nouvelle fenêtre (en anglais seulement).
Les « 5 R » se veulent un cadre visant à encourager les éducateurs à tirer pleinement parti des droits uniques associés au contenu ouvert (ou libre). Ces droits comprennent la capacités suivantes :
Ces droits, ou permissions, sont rendus possibles par l’octroi d’une licence ouverte. Par exemple, les licences ouvertes Creative Commons permettent aux créateurs de REL de conserver leur droits d’auteur tout en permettant à d’autres utilisateurs de reproduire, distribuer et à faire un certain usage de leurs ouvrages.
Attribution :
Les 5 R des REL est un contenu dérivé de The 5R Permissions of REL - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre - (en anglais seulement), par Lumen Learning, - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0 - - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Vous trouverez ci-dessous quatre catégories de ressources que l’on considère souvent tomber en dehors de la catégorie de véritables REL. Évidemment, la meilleure combinaison de ressources pédagogiques susceptibles de combler un ensemble quelconque de résultats d’apprentissage variera, et peut comprendre diverses REL et certaines des ressources ci-dessous. La clé est de savoir lesquelles ressources permettront d’atteindre vos objectifs d’enseignement et ceux des apprenants.
De par l’octroi d’une licence ouverte, la mission de la mouvance REL est d’encourager la gamme complète des permissions « 5R » (voir l’onglet précédent). Certains soutiennent que, si une licence ouverte ne permet aucune adaptation, la ressource n’est pas entièrement une REL.
L’image ci-dessous place les diverses licences Creative Commons (CC) – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre sur un spectre de ressources allant de plus à moins ouvertes. Tel qu’il est illustré, les ressources « ND » (« Pas de modification ») ne sont pas considérées, dans certains cas, comme étant des REL.
Attribution :
L’image « Les six licences Creative Commons » est dérivée d’une image tirée de la publication Keynote Slides (November 2014) – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par Cable Green, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0 – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.Les ressources auxquelles vous avez accès depuis le Web, mais qui ne sont pas encore dans le domaine public ou qui n’ont pas été autorisées en vertu d’une licence Creative Commons ou de quelque autre licence ouverte, ne sont pas des REL.
Ressources | Coût pour l’étudiante ou l’étudiant | Permissions/Licence |
---|---|---|
Ressources éducatives libres | Gratuites | Licence ouverte |
Ressources de bibliothèque | Gratuites | Licence restreinte |
Attribution :
L’image et le texte sont dérivés de la présentation Finding and Adopting OER – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par Heather Blicher, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0 – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre
L’accès libre est un concept important, lequel est lié à celui des REL – tout en étant distinct REL. L’accès libre fait habituellement référence aux publications de recherche d’une forme ou d’une autre publiées en vertu d’une licence ouverte en permettant l’accès et l’usage gratuits (définition tirée de l’ouvrage Basic Guide to Open Educational Resources, 2015 – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Les publications à accès libre ne permettent pas habituellement l’adaptation et le remixage. Bien que les articles à accès libre soient accessibles gratuitement, les auteurs conserveront généralement leur droit d’auteur et/ou attribueront certains droits aux éditeurs ou aux utilisateurs; par conséquent, il faudra peut-être demander la permission avant de copier et d’adapter l’ouvrage.
Renseignements additionnels sur l’accès libre :
Attribution :
Le contenu « Avantages pour le corps enseignant et les étudiantes et étudiants » ci-haut est dérivé de l’affiche « BCOER- s’ouvre dans une nouvelle fenêtre » , produite par BCcampus - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0- s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Pour le personnel enseignant, le fait d’adopter des REL débute souvent par le besoin de combler des lacunes en matière de contenu, ou d’identifier des ressources améliorées ou de remplacement pour un cours donné. La liste d’étapes ci-dessous illustre un processus initial typique de développement de REL.
Attribution :
Le texte de la section « Personnel enseignant – Trousse de démarrage rapide » est dérivé du contenu textuel de la publication OER Handbook for Educators (en anglais seulement)– S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, parue dans WikiEducator (en anglais seulement), dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0– S’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Vous trouverez ci-dessous une trousse de démarrage rapide comprenant des activités et des compétences initiales que les biblliothèques pourront utiliser alors qu’elles amorcent leur aventure avec les REL – en reconnaissant toutefois que nombre de bibliothèques ne disposeront pas des ressources nécessaires pour appuyer l’utilisation de REL à tous les niveaux.
Les REL simplifiées
Visionnez cette courte vidéo expliquant comment les REL sont en passe de créer un nouveau système d’enseignement grâce à l’égalité d’accès aux connaissances par les apprenantes et apprenants du monde entier. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Les REL » - RTF.
Vidéo réalisée par intheacademia, autorisée en vertu d’une licence CC BY 3.0 - opens in a new window